Le bonheur c’est…

Le bonheur, c’est….

 

Le bonheur c’est…m’éveiller en m’étirant longuement, parce que la nuit a été bonne pour moi et que les heures se sont écoulées sans que j’aie à les regarder passer, les yeux désespérément ouverts. Je me sens bien dans ma peau et je suis heureuse de commencer une nouvelle journée.

 

Le bonheur c’est…l’arôme invitant du premier café, le matin.  Cette odeur qui parfume d’abord la cuisine et se répand généreusement à travers les pièces, aguichant au passage, le nez du paresseux encore à l’horizontal dans son lit.

 

Le bonheur c’est… la voûte azurée du petit matin, lorsque Dame Lune pâlit de fatigue et songe à céder sa place au soleil, entraînant à sa suite l’étoile du berger. Et moi, du haut de mon balcon, juste avant de partir pour une autre journée de travail, j’assiste avec bonheur à leur aurevoir. L’espace de quelques minutes, le temps semble arrêter sa course ; la vie être en suspend….( Pourtant…le temps est immuable…alors, lui ne passe jamais…c’est nous qui passons…)

 

Le bonheur c’est…la terre trop tassée de ma plante verte, que je retourne, et qui dégage un parfum riche d’humus. Cette odeur m’ennivre…

 

Le bonheur c’est…tout mon * programme d’entretient de la journée * que je n’avais vraiment aucune envie d’éxécuter et qui est…TERMINÉ !  Les planchers brillent,  les miroirs sont impeccables.  Les draps fleurent bons l’air du dehors, et moi je me détend en savourant mon thé ; la satisfaction du devoir accompli m’accompagne. Je ne ressens plus la fatigue. Uniquement ma fierté d’avoir vaincu ma paresse.

 

Le bonheur c’est…le repas qui mijote pour les amis(es) invités(es), anticipant notre joie à tous d’être réunis autour d’une même table, pour le déguster, en échangeant joyeusement les dernières nouvelles. Ne dit-on pas que recevoir quelqu’un à notre table, c’est s’occuper durant une heure de son bonheur ?

 

Le bonheur c’est…la lettre reçu au courrier du matin. Celle de l’ami(e) éloigné(e). Cette petite missive me rassure. Je n’ai pas été oubliée. Quel réconfort pour le cœur !

 

Le bonheur c’est… le bût à atteindre, avec un chemin parsemé de difficultés à dépasser,  à vaincre….et de se prouver que l’on est capable, de se surpasser et de grandir.  Bien sûr, il faut se donner du temps. Un jour, quelqu’un dont le nom m’échappe a dit : «  Le temps ne nous pardonne pas ce que l’on fait sans lui ». Alors, donnons au temps le temps….

 

Le bonheur c’est…le printemps revenu avec ses odeurs fleuris et ses couleurs qu’il étale partout, sur les arbres, les fleurs….. Toute la nature profite de ses talent de peintre. Le bonheur, c’est aussi la chaleur du soleil  sur notre peau et la promesse de renouveau…tellement attendu  de tous…Le bonheur, c’est les filles qui semblent plus belles et les gars qui ont l’œil allumé et coquin….(Et ça se passe ainsi chez toutes les espèces…(*____*)  ) Vive le printemps qui me fait revivre, chaque fois qu’il s’annonce…

 

Le bonheur, c’ est la farniente dans la chaise longue, avec la limonade bien fraîche à portée de la main. J’écoute le cardinal faire ses vrilles et je sourie.  Je n’ai d’autres problêmes  à régler que…*Vais-je me baigner….ou m’endormir au soleil…..* Quel bonheur….

 

Le bonheur c’est…le livre que je tiens entre le pouce et l’index…et qui m’amène vers de nouvelles aventures, pimentant mon quotidien,   en me faisant visiter par la même occasion,  moult pays jusqu’alors inconnus de moi.

 

 

Le bonheur, c’est de se faire confirmer par son médecin, après l’examen annuel, que * la machine, malgré son imposant millage, tient toujours le coup, et que je suis bonne encore pour plusieurs tour du cadran, si Dieu continue à me prêter généreusement Vie !

 

Le bonheur c’est …d’avoir encore des rêves…et d’y croire contre vents et marées.

 

Le bonheur c’est de voir grandir ses enfants et ses petits-enfants longtemps…longtemps…

 

En fait, le bonheur fait partie intégrante du quotidien. Mais encore faut-il savoir regarder de tous ses yeux les milles et un petits bonheurs qui défilent dans notre journée, sans s’attarder uniquement aux petits malheurs tout aussi quotidiens qui sont l’autre versant de la montagne…ou si tu préfères, l’autre côté d’une même médaille…Car Il y a le jour et la nuit….Le blanc et le noir…Le bonheur et les malheurs….et ils ne peuvent exister l’un sans l’autre… à nous d’ouvrir les yeux….(*___*)

 

 

Marie-Andrée      (Echange avec Shirley qui m’a, elle aussi envoye son texte sur le

24 février 2004.      bonheur *.)

 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

Marcher avec des chaussures, c’est prendre possession de la terre, observe Jean Servier.

Il rappelle un passage de la bible: C’était autrefois la coutume, en Israël, en cas de rachat ou d’échange, pour valider toute affaire: l’une des parties tirait sa sandale et la donnait à l’autre.

Les exégètes de la Bible de Jérusalem, notent en effet, à ce propos: Ici, le geste sanctionne…un contrat d’échange.  Mettre son pied  sur un champ ou y jeter sa sandale, c’est en prendre possession.  La chaussure devient ainsi, le symbole du droit de propriété.  En la retirant et en la remettant à l’acquéreur, le possesseur lui transmet ce droit.

En terre d’Islam, l’étranger doit franchir déchaussé, le seuil de la maison de son hôte, montrant par ce geste qu’il n’a aucune pensée de revendication, aucun droit de propriété à faire valoir ; le sol de la mosquée comme celui des sanctuaires, n’appartient pas aux hommes, aussi doivent-ils être déchaussés pour y marcher.

Il y a beaucoup d’autres choses à raconter à propos des chaussures et des pieds…..mais je m’en réserve pour un prochain à venir….

(*___*)